13/10/2009

Curcuma

Info concernant cette épice qui me parait tout à fait intéressante.

Le curcuma est utilisé comme médicament traditionnel pour le traitement des maladies de peaux, en particulier en Inde et dans l'Ile Maurice dans le traitement de la gale.Il est utilisé depuis très longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique  indienne.Le cancer du côlon est statistiquement moins présent dans les aires où on le consomme régulièrement.    En Inde et en Chine on l'utilise comme anti-inflammatoire dans le traitement des rhumatismes. Sa présence dans le curry n’est pas si anodine que cela : outre qu’il lui donne son éclatante couleur jaune, il a peut-être un rôle de modérateur sur les muqueuses, face aux piments qui composent le célèbre mélange indien.

La curcumine pourrait également aider à stimuler les cellules du système immunitaire qui engloutissent les protéines du cerveau qui marquent la maladie d'Alzheimer.Le curcuma est aussi stimulant et aphrodisiaque, il est indiqué contre la paresse biliaire et la formation de calculs et est réputé pour protéger les muqueuses gastriques.. On vient de découvrir une chose plus importante encore : la curcumine qu’il contient est une molécule anticancéreuse puissante et polyvalente. Les Indiens, qui en consomment de 1 à 2 grammes par jour, ne sont pratiquement pas touchés par le cancer de la prostate. La miraculeuse molécule est toxique pour les cellules cancéreuses et contribue à restreindre leur taille et leur croissance. Comment profiter au maximum de ses pouvoirs anticancéreux? Il faut dissoudre le curcuma dans un corps gras. Ajoutez-en une cuillère à café à l’huile que vous utilisez pour la cuisson. Mettez-en tous les jours dans vos mijotés, vos sauces, vos pâtes, votre vinaigrette, votre mayonnaise. 
Un tuyau, si l'on peut dire : l’absorption de la curcumine par l’intestin sera augmentée plus de mille fois par une molécule présente dans le poivre. Donc, associez toujours généreusement le poivre au curcuma.

 

 

21:13 Publié dans Epices | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : epices, curcuma